March 1, 2013

Drôle de nouvelle...


 Il surfait sur le net et se rendait compte qu'il déambulait sans vraiment le vouloir, sans vraiment le savoir, ni sans connaître les raisons qui le poussaient à être là... Il se contentait de cliquer et de taper du texte dans le net. Puis un jour pas fait comme un autre, il ressent le besoin de laisser une sorte d'empreinte comme pour accélérer un processus obscure que lui même se savait de quelle manière définir. Il errait en simple monsieur tout le monde sur les vagues du web. Chat, mails, google & Co.. Rien ne lui échappait. Un viol à la Maison Blanche? Un typhon au Japon? Le dernier virus à la mode fait des ravages? Il était sur tous les coups. Et il ne croyait en rien tout ce qu'il lisait. Saint Thomas était chez lui le plus sage des aveugles et le plus con des intellectuels. Dès que tout le monde était bourré, il ramenait sa fraise pour dire des conneries et quand il était lui-même éméché, il serait d'autant plus appréciable de ne rien développer sur ce sujet... C'était un gars normal, comme tout le monde. Rien de bien méchant mais pas futé non-plus. Pas plus con qu'un autre mais il a toujours raison dans ce qu'il ressent. Là dessus, il était imbattable. Une émotion, un brun de souffle coupé au beau milieu d'un adieu d'aéroport que personne ne voit sauf lui, il respirait en secret un air qui lui donna l'hélium et les vapeurs d'angoisse de la vie jour et nuit que sa main lui insuffla l'idée de dépeindre en émotions épileptiques couchées sur le papier.
Le matin, il passait des heures à recouvrer les mémoires inventées au cours de son sommeil dit-paradoxal mais encore plus secret et de loin plus ultime que cette part en nous qui dort profondément si ce n'est d'avoir l'envie la plus intime et la plus profane de vouloir réveiller et décrire la moindre sensation et la moindre chose que cette part renferme en nous. Parfois, par trop de pression, elle se perfore comme du bois sec et pourri et gicle en lacs donnant des formes les plus humaines à un mélange de rien, de médiocre et d'esclave ; cet acte volontaire de notre inconscient n'est perméable de temps en temps qu'au plus malin des idiots qui ne terminent pas l'école. "L'on dit des génies qu'ils sont précoces mais nul besoin de vous raconter la vie d'Einstein... Le pauvre, quand on sait où ça a mené le monde, il doit bien être en train de errer entre les couloirs du temps le bichon." Voilà. Tout ça, il l'imaginait. C'est dense et lourd mais il y met ses tripes et si vous le lancer sur le sujet, il vous dirait probablement avec exactitude le moindre frisson et la moindre décharge électrique qui l'animaient.
Dans son crâne qu'un fin filet de lumière coupe en diagonale, il imagine des cosmos, la vie des autres, les rêves éveillé et le goût de la contemplation. Il créait des petites légendes, des récits originels et autre principe anthropique.

* * * * * * * * * *

Il ouvrit lentement les yeux et fut éblouit par des étincelles de plus en plus lumineuses en forme de petits bâtons et de cônes multicolores. Tout ce phénomène d'osmose inverse roulait comme un montage en super 8 dans sa cervelle en toile cirée ; des notes de jazz sortaient des oreilles de couples se faisant face. Un voile brumeux enroulé autour des nerfs optiques, la scène prit une forme plus nette avec, au premier plan, une ombre qui contrastait avec le décor chaleureux qui rayonnait autour de ses traits fins. Une femme. « Bonjour. Je m'appelle Julie. J'ai trente cinq ans. »

* * * * * * * * * *

Trois battements de phrases : POUM-POUM-TCHACK ! Le réflexe miraculeux qui opère et génère le secret de nos origines ; les joies du couple moderne inter-connecté sur les sites de rencontres. Julie s'en voulait déjà d'être venue à ce speed dating ; elle prit conscience du désintérêt que cet inconnu ressentait à son égard. Il ne la regardait même pas. Il était ailleurs. N'était-elle pas pourtant jolie dans sa petite robe fendue et ses talons haut en fer forgé qui lui cassaient le dos en deux ? Elle commençait à rager et voulait s'enfuir plus que jamais. Elle s'était humiliée toute seule en venant ici.